Dispositif Pinel : quelles sont les règles à respecter?

Si vous trouvez que vous payez trop d'impôts sur le revenu, vous pouvez tout à fait vous renseigner sur le dispositif Pinel. Comme vous le lirez sur https://www.defiscalisezmoi.com/, cette loi qui a vu le jour en 2014 a pour but de réduire les impôts en investissant dans l'immobilier locatif.

Il s'agira ici d'acheter un bien en vue de le proposer à la location de longue durée. De cette durée dépendra le montant de la réduction d'impôts:
  • pour 6 ans, ce sera 12%
  • 9 ans: 18%
  • 12 ans: 21%.
Ces pourcentages seront répartis sur cinq ans dans la limite de 63 000 euros. Somme correspondant à un investissement initial de 300 000 euros et une réduction maximale de 21%.

Par contre, il s'agit bien de réductions, en aucun cas vous ne pourrez prétendre à les reporter sur l'année suivante ni même à encaisser la différence si vous payez moins d'impôts que vous ne bénéficiez de réductions.

Quel est le but du dispositif Pinel?

Encore une information intéressante: le loyer de ce logement ne sera pas fixé librement par son propriétaire. Bien sûr, il dépendra de la surface habitable mais il sera également fonction de la situation géographique du bien. Le but clairement affiché du dispositif Pinel est de mieux répartir les logements en location afin qu'il soit plus facile de louer un logement. Il faut savoir que dans certaines régions, l'offre est bien inférieure à la demande et donc le montant des loyers a tendance à flamber.